AMIS COLLECTIONNEURS D’ART CONTEMPORAINS AFRICAINS À VOS TABLETTES !!!
Présentation des œuvres de BODO Pierre, sur le marché de l’art pour vente… Bodo est l’un des fondateurs et principaux promoteurs, avec Moké et Chéri Samba, de ce qu’il est convenu d’appeler «l’école de peinture populaire» du Zaïre. Leurs œuvres expriment avec force et franchise leurs convictions et leurs capacités à créer, un art susceptible de changer le cours de l’histoire.
Essence & Sens Gallery présente du 27 juin 2020 au 30 septembre 2020, 3 œuvres inédites et authentifiées de pierre bodo …dit « art bodo » sur le marché de l’art contemporain (Bonham, Sothebys, Christies, Drouot…)
Camille-Pierre Pambu Bodo est un artiste peintre congolais, né en 1953 et décédé en 2015. Plus connu sous le nom de BODO ou ART BODO. Né et élevé à Mandu dans la province du Bas-Congo, en République Démocratique du Congo, (RDC) ex; Zaïre, Bodo quitte le lycée en 1970 et déménage à Kinshasa, où il participe à l’exposition «Art Partout ». Bodo est l’un des fondateurs et principaux promoteurs, avec Moké et Chéri Samba, de ce qu’il est convenu d’appeler « l’école de peinture populaire » de RDC, ex. Zaïre. Leurs œuvres expriment avec force et franchise leur conviction et leur capacité à créer, un art susceptible de changer la société dans laquelle ils évoluent.
De 1980 à sa mort en 2015, il opère une conversion religieuse et intègre l’Eglise pentecôtiste. Dès lors, pendant une vingtaine d’années, il placera la peinture au service de son engagement religieux, avec des représentations où les forces négatives (les sorciers, les démons) sont combattues par la puissance rédemptrice divine.
La plupart de ces scènes rencontrent des figures partiellement ou totalement humaines, dans un paysage où il intègre flore et faune et vie sous-marine pour afficher ses perceptions des lieux qu’il a connu. Il peint de vue ou d’expérience. Le style de Bodo reprend le travail de Hiéronymous Bosch…
Dans les années 1990, son style d’art évolue vers la fantaisie et incorpore le symbolisme afin de faire partager ses rêves d’un monde meilleur. Il intègre dans son travail artistique, une nature fantastique et symbolique. La majorité du travail de Bodo est considérée comme quelque peu surréaliste. Sa peinture s’ouvre à un style non religieux, mais les créatures imaginaires y demeurent prépondérantes.
Principales expositions à l’Etranger
- Bodo a participé à l’exposition historique « Art Partout » . Son travail a été largement exposé en Europe, en Asie et en Amérique.
- On peut découvrir le travail de Bodo à la «Tate Modern » (Londres) , au « Guggenheim Bilbao » et à la Collection d’art africain contemporain (CAAC) de Jean Pigozzi (Genève).
- En France Bodo expose en septembre 2013, au Musée Montparnasse, à Paris 15ème : 3 séries de tableaux dans la grande galerie du musée : « La sape », « L’œil du voyant » et «La tempête ».
- Bodo contribuera ensuite, au succès de l’exposition collective, consacrée aux artistes congolais, organisée par la Fondation Cartier pour l’Art contemporain :
« Beauté Kongo 1926-2015 », Congo Kitoko, aux côtés de « Mode Muntu », « Moké », « Chéri Samba » etc. Une exposition, que l’on ne présente plus, par son coté innovant et inédit.
Ce sera enfin « LA » reconnaissance importante, tant attendue, pour la valorisation de l’Art contemporain Africain, en France. En 2017, c’est la fondation VUITTON qui emboitera le pas à la fondation Cartier, en montant une très belle exposition collective d’artistes contemporains africains qui rencontrera un franc succès.