Dominique Loubao

RESPONSABLE EN INGENIERIE CULTURELLE

Forte de trente années d’expérience professionnelle dans la conduite de projets culturels et événementiels, au sein d’institutions internationales, collectivités territoriales et entreprises, Dominique LOUBAO est ingénieure interculturelle. Dotée d’une double formation juridique et de Communication-Marketing, elle a démarré sa carrière professionnelle comme Responsable du contentieux dans un grand cabinet d’administration de biens.
Après trois années enrichissantes passées dans l’Immobilier, elle a souhaité orienter sa carrière professionnelle vers son second métier, la Communication-Marketing et la communication événementielle.

Dominique a une expérience solide de vingt-cinq ans dans l’organisation de salons littéraires et d’expositions collectives d’arts plastiques dans des écrins culturels chargés d’histoire (Toit de la Grande Arche, BNF : Galerie Colbert, Paris 2, Musée de l’Homme, Muséum d’histoire Naturelle, Musée de la Poste, Musée Dapper, Unesco, serres de l’Orangerie et de l’Océanie du Parc André Citroën, Ministère de l’Outremer et ministre des Affaires étrangères, etc.), et aussi dans des galeries privées et publiques.

En 1995, Dominique fonde l’association « La Plume Noire » et le salon littéraire du même nom pour promouvoir les littératures du monde noir et celle du monde francophone. En 2006, elle crée le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile.La galerie en ligne Essence & sens qui fête ses 4 ans en 2020, se dote d’un nouveau site, plus dynamique, plus interactif, très prochainement. A cette occasion elle vous présentera son nouveau catalogue d’artistes. A très bientôt !

Les dates clés

Juan-Carlos Fernandez

Responsable Communication & Marketing

Mes expériences successives m’ont amené à m’intéresser à différentes disciplines artistiques (littérature étrangère, livre d’artistes, art contemporain émergent).
Proposer une offre artistique de qualité, proche des publics, est pour moi l’essentiel pour soutenir la création artistique et participer à un développement culturel qui a du sens au service des publics.

Au développement de la manifestation culturelle annuelle -Livre Paris-(ex-Salon du livre de Paris)
Auprès des institutions internationales (artificier des programmes à l’honneur du Salon),
Auprès des éditeurs (ex. création de « Trésors de livres » dédié au livre d’art et de création)
Auprès de l’ensemble de la chaîne du livre depuis 2011, j’évolue vers l’ingénierie de projets culturels.