Dominique Loubao
RESPONSABLE EN INGENIERIE CULTURELLE
Forte de trente années d’expérience professionnelle dans la conduite de projets culturels et événementiels, au sein d’institutions internationales, collectivités territoriales et entreprises, Dominique LOUBAO est ingénieure interculturelle. Dotée d’une double formation juridique et de Communication-Marketing, elle a démarré sa carrière professionnelle comme Responsable du contentieux dans un grand cabinet d’administration de biens.
Après trois années enrichissantes passées dans l’Immobilier, elle a souhaité orienter sa carrière professionnelle vers son second métier, la Communication-Marketing et la communication événementielle.
Dominique a une expérience solide de vingt-cinq ans dans l’organisation de salons littéraires et d’expositions collectives d’arts plastiques dans des écrins culturels chargés d’histoire (Toit de la Grande Arche, BNF : Galerie Colbert, Paris 2, Musée de l’Homme, Muséum d’histoire Naturelle, Musée de la Poste, Musée Dapper, Unesco, serres de l’Orangerie et de l’Océanie du Parc André Citroën, Ministère de l’Outremer et ministre des Affaires étrangères, etc.), et aussi dans des galeries privées et publiques.
En 1995, Dominique fonde l’association « La Plume Noire » et le salon littéraire du même nom pour promouvoir les littératures du monde noir et celle du monde francophone. En 2006, elle crée le Prix Senghor du premier roman francophone et francophile. La galerie en ligne Essence & sens, affirme sa volonté de valoriser les artistes engagés, fête ses 6 ans en 2022, se renouvelle sans cesse, avec de nouveaux artistes sélectionnés par l’oeil précis de Dominique, gage de qualité et d’exigence.
Anouk Bertaux
Historienne de l’art – Collaboratrice
Historienne de l’art indépendante, Anouk Bertaux travaille sur les thèmes touchant à l’humain, autour de la perte d’humanité et d’identité. A l’histoire de l’art, elle continue à se former en mêlant différentes disciplines telles que la victimologie, la médiation mais aussi la criminologie. Elle est la fondatrice du projet international Terre de mémoires. En parallèle des conférences et ateliers qu’elle anime, elle écrit ainsi régulièrement des textes pour des artistes et des galeries telle que Essence & Sens Gallery, y devenant par la suite collaboratrice sur différents événements.