Description
BIOGRAPHIE de Thierry VAHWERE dit TV’Croki
La démarche artistique de TV’Croki, s’articule autour du corps démembré, à la recherche de nourritures minérales et vitales pour se ressourcer. Des corps assemblés par les doutes, les expériences et les aspirations et luttant pour trouver une identité propre.
Il y rajoute une carte mère, issu du monde de l’informatique. La carte Mère qui devient le lieu de transmission, de distribution et de transformation de l’Humain. On retrouve cette carte mère (coeur principal et vital d’un ordinateur dans plusieurs oeuvres de Thierry: « I am a lover not a killer », « La Restitution » (portrait de Patrice Lumumba), » Carte Mère de la Libération » (portrait de Thomas Sankara).C’est le tableau d’une société disséquée au scalpel (pinceau) de l’artiste pour dénoncer une société abîmée par l’appât du gain. TV’Croki est un artiste plasticien autodidacte congolais né à Beni en 1985, qui vit et travaille à Goma en RD Congo ( RDC).
L’Oeuvre – « Je suis un amoureux, pas un tueur » – 150 x 120 cm, acrylique sur toile, 2022
Acrylique sur toile La région du Kivu en RDC est ravagée par la guerre depuis près de 20 ans. L’artiste dénonce le sort des enfants soldats. Les enfants sont enlevés très jeunes à leurs parents pour devenir des enfants soldats. L’artiste dénonce cet état de fait. A propos de ce travail sur les enfants soldats : « Fusitare:FUS-il+gu-ITARE » (fusil-guitare) : L’outil d’Annihilation de l’Humanité (le pistolet) devient un instrument d’épanouissement, se transformant en instrument de musique. Avec le cerveau en retrait, le cœur vibre et fait vibrer les autres cœurs. Ici, l’artiste Thierry Vahwere alias TvCroki opère une mutation : Du pistolet à la guitare. De la guerre aux loisirs. De la mort à la vie. Cette « Transmutation » est rendue possible : grâce aux programmes de démobilisation des enfants soldats, orchestrés par les ONG… La prise de conscience du bénéficiaire (l’enfant soldat) est la véritable garantie d’un début de guérison.