Description
Ninon Aglingo, « Talk », 100 x 100 cm, Acrylique sur toile, 2021
« Talk », Ce masque danse à la gloire du presque tangible, lorsque l’être devient comparse dans une tragédie du paraître. Voici la parole à moitié inerte, conspirée contre les biceps de la bouche, greffée sur l’étrange floraison du jour éborgneur de verbes. Talk !? Parlez !? Vous dis-je…
« Quelle œuvre poignante. Je pourrais en parler pendant des heures car cela reste gravé en moi. L’image est puissante et audacieuse pour un artiste béninois d’oser représenter cette réalité.
L’impossibilité de dire, de raconter à travers un silence forcé, contraint : on pense à la politique bien sûr, mais aussi à tant d’autres choses. Le personnage central est aveuglé par un masque fissuré, une cagoule peut-être.
La bouche ouverte est cousue à cru avec un fil rouge attaché à une aiguille. Assis devant un micro, côté cœur, la cage thoracique est découverte.
Tout semble normal et serein, un livre posé à côté du micro, des couleurs chatoyantes, une ambiance presque sereine dans cette oeuvre réalisée en pointillisme… Et pourtant cette réalité qui nous prend à la gorge.
Une œuvre puissante et affirmée de l’artiste Ninon Aglingo, pour nous inciter à ne pas nous taire ».(Anouk. B)
BIOGRAPHIE : Ninon AGLINGO (Benin)
Elles sont peu nombreuses les artistes béninoises, qui évoluent professionnellement dans le domaine des arts visuels.
Ninon Aglingo naît en 1991 au Bénin. Dotée d’un Master Financement des Entreprises et Assurance et Banque, Ninon est passionnée d’Arts depuis son adolescence.
Elle tourne le dos à une carrière financière pour se lancer dans la peinture. Ninon peint depuis 2014 Elle alterne entre le figuratif et l’abstrait. Autodidacte, Sa démarche artistique est basée sur l’instinct de survie de l’Etre humain, sa Renaissance, le lien entre le visible et l’invisible. C’est ce que l’on retrouve dans ses œuvres : la peau de serpent, les squelettes. . .
Selon l’artiste il faut pouvoir se remettre en cause, se voir tel que l’on est réellement. Et comme le serpent qui mue régulièrement, il faut pouvoir changer, laisser tomber les mauvaises habitudes pour renaitre à nouveau, autrement. Montrer ce que l’on a de meilleur en soi. Evoluer, changer, muer, se transformer. Avoir l’intelligence de devenir une autre personne. Refuser le déterminisme. Tout le monde peut changer, et tout recommencer, si besoin est.
Inspirer des faits de sociétés, du quotidien, de sa culture, et de ses émotions féminines, Ninon peint en utilisant l’acrylique, mixée avec une technique tirée du pointillisme. Ce pointillisme traduit la naissance même de l’Etre, basée sur un proverbe selon lequel « poussière on nait, poussière on retournera ». Une infinité de grains pouvant donner naissance à des formes divines.