Description
Franck Dikisongelé :
Né en 1968 en République démocratique du Congo, Dikisongele vit et travaille à Kinshasa. Il est plasticien et maître de conférences à L’academie des Beaux-Arts, la principale école d’art de Kinshasa. Toute sa pensée esthétique est arrosée des sources de la «force de l’imagination», qui puise son inspiration dans son environnement quotidien. Ses œuvres témoignent de la supériorité de l’âme humaine sur les autres puissances.
De l’hélice du ventilateur en passant par l’horloge, la natte brûlée comme éléments matériels de son actuelle expression plastique, Dikisongele trace un parcours technique, philosophique et artistique innovant par rapport à lui-même.Son oeuvre respire le changement, la connaissance et l’agir, s’imposant d’un rôle important celui d’un engagement de transformer les éléments en contenu et en esprit. Donc, on trouve dans sa palette, l’harmonie, la mélodie de l’âme et le contre point.
Toute sa pensée esthétique s’abreuve aux sources de la « force de l’imagination », qui puise son inspiration dans son environnement quotidien.
Son oeuvre témoigne de la supériorité de l’âme humaine, par rapport aux autres puissances constitutives de l’être humain. C’est une peinture à huile ou acrylique, complétée par des éléments additifs, tels que : les photos, tissus, raphias, papiers, revues, fils, journaux, nattes, etc. Ce sont des techniques mixtes utilisées par l’artiste dans ses nouvelles compositions, riches de couleurs vives et de profondeur de l’expression contemporaine qui s’imbrique aux figures imaginaires pour saisir l’insaisissable, dans une vision renouvelée.