Artiste Peintre – RDCRiddy GEMA

Né le 2 juillet 1989 à Kinshasa, en République Démocratique Congo (RDC) diplômé d’Etat en 2009 à l’institut MANTUIDI en option Chimie-Biologie, il rejoint en 2012, l’Académie de Beaux-Arts de Kinshasa. En 2015 il obtient son diplôme de graduat en art plastique en option peinture. Riddy Gema vit et travaille à Kinshasa, il puise son inspiration dans la société congolaise comme tous ses aînés artistes de RDC, avant lui.

Approche Artistique
A travers ma peinture, je parle de la place des femmes dans la société africaine.  Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours su, que les femmes étaient des êtres cruciaux et indispensables à la bonne marche de la société, physiologiquement et psychologiquement. Cela m’a poussé à avoir une plus grande conscience de leur existence. J’ai voulu par mon approche artistique, leur rendre hommage, et par ricochet, rendre hommage à ma très chère maman.

C’est dans les liens très forts qui nous unissent à nos mamans, qui nous ont porté, jours et nuits, nourris et dorlotés, bercés et consolés,  que je puise mon inspiration, pour réaliser mes portraits.

La mosaïque  (inspirée du pointillisme) de mon travail est une marque de respect. Je veux ainsi les sublimer, les immortaliser sur la toile, avec une certaine délicatesse, en posant un voile respectueux et mystérieux, entre mes œuvres et moi.
Les femmes n’existent pas parce que les hommes ont voulu qu’elles existent, mais elles existent parce que Dieu l’a voulu ainsi.

A travers mon travail, je souhaite donner Et redonner à nos chères mères, épouses, filles, petites-filles, la place qu’elles méritent dans la société. Vous l’aurez compris, je milite pour l’Egalité Femmes /Hommes dans nos sociétés africaines, conservatrices et patriarcales. Je laisse mes peintures exprimer et  illustrer mon propos ». Cf.  Riddy Géma.