Artiste peintre – BBM DIGITALBODO BODO Mpambu

Participant à la grande exposition « Regard sur 15 ans de transition », il entre dans la collection suisse de Jean Pigozzi « Contemporary African Art » et acquiert ainsi une reconnaissance internationale.

Né en Octobre 1974 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), M’Pambu BODO BODO fils, dit “BBM DIGITAL”, fils aîné de Pierre Pambu BODO, entre dans l’atelier de son père à 12 ans. C’est à cette véritable école des arts qu’il sera formé par son maître à la peinture populaire kinoise, dont ce dernier est une référence majeure. Bénéficiant aussi de son environnement familial musical, puisque son père fut musicien et sa mère chanteuse, ses goûts personnels vont le conduire également vers la musique et il fera une carrière en tant que chanteur et musicien sous le pseudo de « DIGITAL » dans divers groupes connus en RDC.

Au sein de l’atelier familial « Art Bodo », le père et ses deux fils, (son frère cadet, Amani, l’y rejoindra en 1998), évolueront ensemble et parallèlement tout à la fois, depuis l’expression populaire jusqu’à une expression figurative et symbolique aux accents surréalistes qui s’épanouira notablement à partir des années 2000. En 2005, participant à la grande exposition « Regard sur 15 ans de transition » à l’hôtel Memling de Kinshasa, il entre dans la collection suisse de Jean Pigozzi « Contemporary African Art » et acquiert ainsi  une reconnaissance internationale.

Cette exposition, le verra s’exprimer, au sujet de la vie politique de son pays. Ainsi «Sauvons le Congo », toile éponyme du mouvement politique né en 2003 à l’initiative du pasteur Kutino Fernando, veut interpeler sur la souffrance du peuple et la situation économique de la RDC soumise à une grande précarité contrastante au côté des richesses naturelles du Congo. Tandis que la toile « Jonction Intercontinentale » veut dénoncer le commerce illégal des armes enrichissant les hommes de pouvoir.

A partir de 2013, Bodo Fils est amené à établir une résidence en France et y développe une intense activité artistique avec de nombreuses expositions, dont plusieurs personnelles en 2016 et 2017.