SculpteurMourad ZARAI

Je me considère avant tout comme un sculpteur ou un chercheur de formes, travaillant les articulations dynamiques entre le corps, le volume et l’espace.

« Ma pratique se présente à travers différents médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et l’art de la performance. Je me considère avant tout comme un sculpteur ou un chercheur de formes, travaillant les articulations dynamiques entre le corps, le volume et l’espace..» « Je suis un artiste qui touche à tout ce qui concerne la création. A 32 ans, je suis motivé par un désir de partage et de convivialité.

Docteur en Sciences et Pratiques des arts (Université du Tunis, 2019), Mourad ZARAI, vit et travaille entre la France et la Tunisie. Artiste Visuel, plasticien, performer, Sculpteur). Écrivain et Critique d’art, il a publié deux ouvrages intitulés “Le Désir dans l’art” en Allemagne en 2016 et “Métissage ” en France 2017 accomplit avec l’artiste français Blasze. Plusieurs articles lui ont été publiés dans différents ouvrages collectifs et revues spécialisés.

Il a organisé la première Rencontre Internationale des artistes Sousse 2017.  Il a tenu et participé à des conférences et des colloques à l’Université de Tunis et l’université Paris-VIII, traitant des sujets situés sur l’art contemporain et les arts des nouvelles technologies. Il a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives déroulées en Tunisie en France et à l’étranger (Algérie, Maroc …)

Mes origines tunisiennes ont largement influencé mes productions en atelier. Les arts et métiers locaux maghrébins en général et tunisiens en particuliers, laissent désormais une remarquable empreinte dans mes essais artistiques.

Mes sculptures traduisent mon univers créatif et ma relation à la matière. Le point de départ est souvent le même, il s’agit de mon matériau de prédilection, le fil de fer. J’ai élargi ma pratique à des champs artistiques moins conventionnels, je pourrais évoquer le design, la mode et l’architecture.

Depuis les années 2010,  je m’intéresse,  à des recherches artistiques de formes en mouvement, les compositions dans l’espace et les relations entre ces éléments. J’ai expérimenté les effets de la matière, des supports, des textures et la lumière dans une logique de récupération et recyclage.

Je réalise des sculptures en associant un savoir-faire manuel, le recours à des techniques industrielles et la volonté de donner une seconde vie aux différents objets récoltés. Mon action transforme ces artéfacts en sculptures et en pièces d’art. Mon action artistique s’inscrit dans une logique de récupération avant tout ! Parallèlement, ma sculpture est une illustration du mouvement du corps, mon corps d’artiste qui façonne l’esprit et réagit avec la matière ».